mercredi 1 avril 2015

La saison 2015 commence avec 
le Rallye de Monte-Carlo Historique 
du 29 janvier au 4 février 2015 !


Depuis son achat en juillet 2014, notre Peugeot 504 Ti de 1972 a subi une révision et préparation pour cette épreuve de régularité. De son côté, Laurent Vallery-Masson s'est préparé au rôle de copilote en suivant un stage de formation...








Nous sommes tous prêts : la voiture passe son contrôle technique et se pare de ses stickers, Yves, chargé à lui-seul de l'assistance tout au long du rallye, peaufine les parcours de liaison, Annick et Armelle veillent au ravitaillement de toute l'équipe...










Nous prenons le départ vendredi 30 janvier de Reims à 19h pour l'étape dite de concentration où nous roulerons jusqu'à Mona-co sans interruption ! 


Mais 22,7 km plus loin, la transmission se casse brutalement ! Aidés par des mécaniciens d'un garage Citroën d'Eper-nay, nous la remplaçons et perdons 2h10 sur le timing à respecter...



Pilote et copilote repartent, concentrés pour ne faire aucune faute... Ils pointent au 1er contrôle de passage 1mn avant la fermeture du poste et arrivent finalement au 1er contrôle horaire avec 5mn d'avance malgré la tempête de neige ! Nous arrivons à Monaco samedi 31 janvier à 18h, à la 31ème place, contents et bien fatigués !



Dimanche 1er février, nous quittons Monaco à 7h00 pour arriver à Valence en fin de journée en 83ème place. Nous chaussons les pneus cloutés pour parcourir les routes très enneigées et verglacées...




Lundi 2, l'étape commu-ne 1 commence à 8h15. Il nous faut remettre les pneus-neige, plus favo-rables que les cloutés... Nous terminons en 59ème place.






Mardi 3 nous ramène à Monaco. 3/4h après le départ, l'équipage appelle l'assistance ; c'est le disque de frein avant gauche qui s'est cassé ; nous n'en avons pas de rechange ; il va falloir continuer avec 3 freins, plus que délicat sur la neige.... Nous terminons l'étape vers 17h en 62ème place.



Et ça repart à 21h45 pour l'ultime étape, celle du col deTurini ! A notre arrivée à 1h40, nous sommes classés 64ème sur 290 partants !



Nous sommes tous très contents d'avoir atteint notre objectif : faire mieux qu'en 2013 avec l'Alpine de Jean-Pascal !


Nous reprenons la route jeudi 5 pour avaler les 1000km du retour à la maison et 100km avant l'arrivée, notre Peugeot 504 Ti casse son pot d'échappement ! Elle aura tout donné !

Tout le monde est bien fatigué mais se promet de recommencer l'aventure en 2016 !


Et si vous voulez nous voir en mouvement, allez voir la vidéo du blog de Jean-Louis Moncet : 


Aucun commentaire: