mercredi 1 avril 2015



Une nouveauté cette année, 
le circuit de Vallelunga, Italie, près de Rome !


Nous nous y rendons les 28 et 29 mars 2015 pour une course Classic Endurance.









Richard Mille propose à nouveau le volant de sa  Lola T70 de 1969 (catégorie Proto1), à Carlos. Ce dernier ne connait ce circuit qu'au travers des vidéos de Youtube, Richard ne le connaissant pas non plus...
Les 30mn d'essais libres du samedi matin seront les seules pour apprendre le circuit....


A 11h50, Richard prend le premier quart d'heure d'essais libres ; il sort de la voiture assez satisfait, le circuit et ses 14 virages n'étant pas trop difficiles à mémoriser ni très piégeux car ils présentent une assez bonne visibilité. Le circuit (en particulier 2 virages à gauche) est un peu lent  pour une voiture d'une telle puissance (540 CV) mais le premier virage à gauche sur la bosse après la ligne droite des stands apporte de grandes sensations ! Carlos a le même ressenti que Richard concernant la piste, et se bat toujours avec la boîte de vitesses qui craque terriblement... Le rétrogradage est difficile, il faut s'entraîner à le faire en double-pédalage...Nous faisons le 3ème temps des Proto1 en 1'50"8.

A 15h10, Carlos part pour les 30mn d'essais qualificatifs. Après 2 tours pour chauffer les pneus, au moment où Carlos décide d'accélérer, surprise, la pédale d'accélérateur a littéralement disparu !!! Sur sa lancée il passe en 1ère et rentre ainsi aux stands... 
Les mécaniciens décou-vrent que la vis de la biellette de la commande de l'accélérateur s'est cassée, la pédale s'étant alors plaquée à l'arrière... Ils s'attaquent aussitôt à la réparation mais la séance de qualificatifs s'arrête là...


Dimanche matin, c'est maintenant une pièce dans la distribution qui a cassé. Elle est remplacée à temps pour le départ à 9h00. 
Richard part le 1er pour la 2ème séance de 30mn de qualificatifs. Il se charge de monter les pneus en température puis passe le volant à Carlos dans des conditions idéales. 


Les temps s'améliorent régulièrement à chaque tour pour terminer en 1'45"7, soit 5" de mieux qu'hier ! 
Mais la boîte craque toujours autant malgré le double-pédalage et parfois la 2nde saute ! Le mécanicien décide donc de changer le crabot avant la course...


Le temps aujourd'hui est magnifique, le terrible vent de la veille s'est éloigné...

17hoo, Carlos prend le départ de la course d'une heure en 5ème place sur la grille. Il double au départ une Chevron, puis est doublé par une Lola. Les temps sont bons et réguliers malgré une piste grasse (meilleur temps en 1'47"1). La boîte de vitesse est plus agréable et Carlos est plus synchrone dans les passages des rapports. Il repasse la Lola et se trouve en 4ème position lorsqu'il passe le volant à Richard. Celui-ci termine la course sans faute ni problèmes sur la voiture, en 6ème place sur 20 Proto1. 




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