Les 18, 19 et 20 octobre 2014 sur le circuit de Portimao
pour l’Algarve
Classic Festival
Pour ce meeting, Richard Mille
propose à Carlos de conduire à nouveau sa Lola T70 qu'il avait conduite
pour Le Mans Classic en juillet 2014, pour une nouvelle épreuve du Classic
Endurance Racing.
Dans le même temps,
Mario Silva, avec lequel Carlos avait couru sur une Porsche 911 à Pau
Classic, partagera cette fois-ci le volant de sa Ford Escort BDA 1,6l
atmosphérique et 240CV, des années 1980 pour une nouvelle épreuve de
l’Ibérian Historic Endurance.
Arrivé la veille au soir de
Chine, Carlos saute avec plaisir, mais prudence, dans la Lola de Richard pour
les essais libres à 10h le vendredi, sur un circuit qu’il ne connait pas du
tout !
Et on ne peut pas dire non plus qu’il connaisse bien cette voiture…
Tout en relief, ce circuit de 4600m présente de nombreux virages en
aveugle derrière les bosses…
Le 1er temps
chronométré est à 2’22", puis 2’14", 2’10" et le dernier en
2’05". A la fin des essais libres, Carlos sait maintenant si le virage part à
droite ou à gauche après chaque bosse !
Il retrouve le fantastique
couple moteur de la Lola et la conduite « camion » d’une voiture
de 1969 ! La boîte de vitesse a été améliorée. En revanche, il y a de fortes
vibrations au freinage ; les mécanos procèdent donc au changement des
disques de frein avant.
A 16h55 débutent les premiers essais
qualifs avec la Lola. Tout se passe
bien ; Carlos continue à progresser et fait son meilleur temps en 2’01" !
Samedi, le ciel est très gris et
l’hygrométrie élevée…
Carlos commence la journée à 9h05 par les essais qualifs avec la Ford Escort. Les problèmes de pompe à essence
de la veille ont été résolus. Mais c’est la première fois que cette voiture des
années 1980 se retrouve sur un circuit. Tous les réglages sont à faire !
La
colonne de direction est composée de plusieurs cardans ce qui provoque
d’énormes vibrations ; pas franchement le montage idéal pour une voiture
de course. Le pédalier ne permet pas de faire le talon pointe, pourtant
indispensable pour passer les vitesses…
En fin de séance, Mario casse son
embrayage… et maintenant il bruine… Il réalise quand même le 7ème
temps scratch, soit le 2ème/12 de la classe.
Carlos enchaîne à 9h55 avec les essais
qualifs 2 au volant de la Lola. Elle a maintenant des pneus neufs. Carlos
démarre, englué dans un groupe de concurrents, ne parvient pas à s’en dégager
pour faire un tour propre, s’arrête pour vérifier la pression des pneus, repart
alors que la piste est de plus en plus grasse et glissante…
Au final, le
meilleur temps demeure celui de la veille… Il prend donc la 4ème
place/16 de notre classe et partira à la 19ème position sur 42
voitures au départ de la course demain.
A 17h35, c’est Mario qui
prend le volant de la Ford Escort pour le départ de la course 1 qui durera 50mn. Le soleil est
revenu et les températures sont d’environ 22° ! Mario part donc en 7ème
position et se trouve en 4ème place à la fin du 1er
tour ! Mais le Safety Car entre en piste au second tour… A 17h50, soit
10mn plus tard, la course est relancée.
Mais 2 tours après, Mario rentre au
stand, victime d’un blocage de l’accélérateur qui lui a fait percuter la
voiture le précédent, l’autre Ford Escort, dont il rapporte un morceau de tôle
coincé dans son capot… Heureusement, le choc n’a pas touché le radiateur et à
17h58, après 5mn d’arrêt au stand, il repart… pour revenir 2 tours plus
tard pour le changement de pilote.
Carlos entame donc son relais à
18h07, sachant que de toute façon la course est perdue… 3mn plus tard,
nouveau Safety Car qui retient les voitures pendant 14mn ! A 18h24,
Carlos s’élance pour les 2 derniers tours avant la fin de la course…
C’est donc une course qui aura
permis de continuer à mettre au grand jour les problèmes de la voiture et pour
Carlos d’apprendre le circuit…
Dimanche, grasse matinée, les 2
courses n’auront lieu que l’après-midi… Aujourd’hui, il fait un magnifique
soleil… Il fera « bon » dans les voitures…
A 13h15, sous 27°, Carlos se
met au volant de la Lola pour 1 h de course, durant laquelle un arrêt
obligatoire de 1’28" est imposé, sans changement de pilote puisque Richard
Mille souhaite ne pas prendre part à la course. Il confie donc entièrement sa
voiture à Carlos ! Bon départ au milieu des 42 voitures participantes,
dépassant plusieurs concurrents durant le 1er tour. Puis les tours
s’enchaînent, avec des temps très réguliers le plus souvent entre 2’00" et
2’02" et un meilleur temps amélioré !
L’arrêt au stand se passe bien
comme les 50 premières minutes de la course. Puis la voiture se met à
ratatouiller et le moteur se coupe subitement… C’est l’abandon, sans doute dû à
un problème électrique d’après le mécano… Dommage, Carlos continuer sa
progression et aurait peut-être pu monter sur la 3ème marche des
Proto1…
Voir la vidéo...
A 17h25, c’est cette fois-ci Carlos
qui prend le départ des 50mn de course 2 en Ford Escort. Il part en 33ème
position sur 53 voitures et fait un très bon départ, se trouvant en 26ème
place à la fin du 1er tour.
Mais après 7mn de course, le moteur
ratatouille puis coupe net… Cela ne semble pas être le même problème qu’avec la
Lola, mais le résultat est le même, abandon…
Le WE aura donc été une série de
tests pour permettre aux mécanos d’analyser le travail de préparation à la
course pour cette Ford Escort….
Voir la vidéo...
Quel superbe WE dans une ambiance de passionnés d'automobiles !
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