jeudi 6 novembre 2014

Vendredi 31 octobre, 1er et 2 novembre 2014
sur le circuit de Dijon pour les Rencontres Peugeot Sport



Vendredi 31 octobre, rentré du Brésil, Carlos arrive à temps pour faire les essais libres avec la Peugeot RCZ, mais loupe en revanche les essais libres avec les Peugeot 208


A 16h45, il monte donc dans la voiture mais au bout de quelques tours, le moteur coupe ! Ca nous rappelle notre meeting à Portimao il y a 2 semaines… 


Il s’agit d’un problème de pompe du réservoir d’essence du kit endurance… Le problème est vite identifié (mauvaise alimentation) et réglé…



Samedi, à 8h du matin il ne fait que 7° et il y a du brouillard… La piste est froide…. 



A 9h30, c’est le début des essais qualificatifs de la série RCZ Proto Spider Cup, qui se feront en 2 temps : les 20 premières minutes établiront la grille de départ de la première course, puis, après 5mn d’arrêt aux stands, les 20mn suivantes feront la grille de la course 2.

Le brouillard s’est levé, le soleil est de retour et il commence à faire bon. Mais il faudra quand même prendre le temps de chauffer les pneus avant d’attaquer… Carlos monte en puissance, les chronos sont réguliers et il fait le 4ème temps des RCZ en 1’33"9. 

Mais dans la 2ème partie de la séance, Carlos sent une perte de puissance du turbo dans les reprises... Plus il accélère, plus il perd de la puissance... Il améliore un peu son chrono en 1'33"3 mais préfère s'arrêter... 
En fait, une durite se fissure... 
Le remplacement est fait par l'équipe à temps pour participer à la première course...




A 11h15, le temps est magnifique ! Pour une fois, Denis et Carlos se retrouvent adversaires... La voiture est tout juste réparée et Carlos peut reprendre le volant de la Peugeot RCZ pour la course 1. Le changement de démarreur ayant pris un peu trop de temps, Carlos se présente en retard sur la grille de départ et doit donc partir des stands en dernière place. Mais il sent que la puissance n’y est pas… Après 5mn, le Safety car entre en piste. Cela lui permet de revenir sur le peloton mais une fois la course relancée, Carlos préfère rentrer au stand ; effectivement, la durite n’est pas à sa place ! Après quelques minutes de mécanique, il repart mais très vite le problème ressurgit… Carlos attend la mi-course et l’arrêt obligatoire pour laisser le temps aux mécanos de régler la fixation de cette durite. Finalement, Carlos repart ; cela semble tenir et le chrono s’améliore avec un 1’29"2 !

A 13h45, c’est le départ de la course 2. Carlos démarre bien et double rapidement les 2 RCZ le précédant. Les chronos s’enchaînent, très réguliers autour de 1’30" et un meilleur tour en 1’29"6. Aucun incident ni faute, et au final une 4ème place des 7 RCZ.



La journée se poursuit avec la séance des qualificatifs pour la course Relais 208 à 16h
Carlos fait équipe avec Cyril Despres et Stéphane Peterhansel, les 2 pilotes officiels Peugeot pour le Dakar 2015. 
Le brouillard est tombé brutalement, on ne sait pas si la séance aura lieu… 
Stéphane commence, prudent, puis le brouillard se lève…. Cyril enchaîne… Tous deux ont réduit leur temps d’essais pour laisser à Carlos un peu plus de tours pour découvrir la voiture… Après avoir fait la moyenne des meilleurs temps de chaque pilote, nous nous classons à la 26ème place sur 32 voitures. 

Stéphane, 6 fois vainqueur du Dakar en 2 roues puis 5 fois en 4 roues , et Cyril, 5 fois vainqueur du Dakar en 2 roues et fraîchement reconverti aux 4 roues, s'amusent comme des jeunes fous au volant de cette voiture de 140 CV !

Dimanche, 12h30, c'est Stéphane qui prend le départ des 5h de course. Rapidement, nous voici à la 22ème place... Stéphane roule bien, parfois un peu trop hors de la piste et écope pour cela d'un Drive through... 




Après seulement 20mn de course, nous profitons d'un Safety car pour faire un 1er changement de pilote. Cyril prend le volant pour un relais de 40mn puis c'est au tour de Carlos. 






Nos 3 pilotes tournent très régulièrement au milieu du peloton et sans faire de faute.









A chaque relais, ils ont plaisir à échanger leurs sensations ; la voiture est amusante à conduire, très mobile au placement du freinage...





Carlos améliore de 2" son temps des essais en réussissant à passer à fond dans la descente et la courbe de Poix...  



14h10, Carlos cède le volant à Stéphane. Nous sommes toujours autour de la 21ème place. 






Cyril partage son étonnement du petit jeu auquel se livrent les pilotes très habitués à cette série monotype... Surprenant ce petit jeu du "je te pousse, tu m'aspires" ! 





"L'escale", l'arrêt obligatoire de 9mn (entre la 2ème et la 3ème heure de course) durant lequel l'équipe fait le check up de la voiture se déroule sous le relais de Stéphane, qui cède ensuite sa place à Cyril à 15h15. Il se met à tomber quelques gouttes mais qui ne changent rien à la stratégie puisque la réglementation impose de courir en pneus de série !







 Carlos fait le dernier relais et franchit la ligne d'arrivée en 19ème place sur 32. 










De bien belles bagarres en peloton durant ces 5h et 3 pilotes ravis !


















Aucun commentaire: