Le Boss GP annule la course à Nogaro,
faute de participants, mais l’organisateur se démène pour réunir un plateau de
F1 et GP2, et maintient cette participation au meeting. Nous voici donc les 7, 8
et 9 septembre 2012 sur le circuit de Nogaro, d’une longueur de 3,36km.
Pour débuter le WE, Franck est seul
mécanicien, Françoise faisant le maximum pour l’assister… Et c’est sous un beau
soleil d’été (plus de 30° !) qu’a lieu la séance d’essais libres le vendredi
7 à 18h. C’est la première participation de notre GP2 sur ce circuit ; en
revanche, Carlos le connait bien pour y avoir conduit sa Mégane maxi plusieurs
fois….
Mais après 5 tours, on ne le voit
plus passer… Il est ramené finalement tracté par la dépanneuse… Après quelques
échanges entre le pilote et le Team manager (on apprend que le moteur s’est
coupé après des alertes de pression d’huile…) notre GP2 reprend la piste. Mais
2 tours plus tard, le phénomène se reproduit… les quelques temps relevés
tournent autour de 1’31₺.
Débriefing : La pression d’huile
était à 6 / 7 bars, donc normale, mais des alertes de pression d’huile trop
basse se déclenchaient toujours au même endroit, dans un enchaînement de 3
virages très serrés… Il se pourrait que ce soit un déjaugeage lié à un manque
d’huile qui aurait entraîné la coupure moteur de sécurité… Il faut donc
attendre le refroidissement du moteur pour contrôler le niveau d’huile….
Effectivement, il est trop bas !
Espérons que ce soit bien l’explication de ces coupures de moteur !
Samedi 8, 9h40, c’est parti pour les essais
qualificatifs, sous une température d’environ 23° et avec le renfort
d’Yves et de Philippe ! Les premiers tours se passent bien sans alertes de pression
d’huile, nous voilà rassurés ! Notre pilote n’ayant pas vraiment pu rouler
la veille, attaque, mais un peu trop et trop vite et finit par faire un tête à
queue… Le voici à nouveau tracté par la remorqueuse… Mais comme il en faut plus
pour arrêter Carlos, il réussit à faire repartir son moteur en utilisant la
force de traction de la remorqueuse et se relance pour espérer faire de
meilleurs chrono. La boîte est parfaitement adaptée au moteur sur ce circuit et
la séance se termine sur un meilleur temps de 1’28₺282, soit le 3ème temps !
L’équipe est rassurée, les problèmes
de coupures de moteur sont résolus, la voiture marche bien. Après un nettoyage
du filtre à air et des radiateurs ainsi que des pneus bien fatigués (mais il
faut qu’ils tiennent jusqu’à la fin du WE.. .), la voiture est prête pour
la course de l’après-midi.
A midi, toutes les monoplaces sont exposées pour le public et les photographes. Sur cette photo, on peut voir notre GP2, la Matra d'Henri Pescarolo et notre ancienne Nissan World Series !
Samedi 8 à 17h, il fait encore très
chaud, autour de 30° ! Sur la grille de départ de la course 1, notre GP2 se trouve donc en 3ème
position .
A chacun son chapeau...
Notre pilote fait un très bon
départ, se faufilant entre une Tatuss (classe Master) et une Dallara Nissan et
se retrouvant en 1ère place au 1er tour. S’en suit une
belle bagarre entre notre GP2 et une Benetton 1992. Après avoir bien résisté, celle-ci
finit par nous dépasser et s’éloigner… La Tatuss recolle à notre GP2 et l’on
assiste à une bagarre en accordéon…
Finalement , nous finissons à la 2ème
place avec un meilleur temps de 1’26₺978 ! Le pilote est content
d’avoir évité les fautes malgré la grosse chaleur et ce podium fait du bien au
moral de toute l’équipe ! Et quel plaisir de se trouver aux côtés d’Henri
Pescarolo qui participe à cette course au volant de sa Matra de 1968 !
Dimanche 9, le brouillard matinal se
disperse laissant place à un beau soleil ! Il fera sans doute très chaud pour
la course 2 à 14h… Nouveau très bon départ de notre GP2 au niveau de la
Benetton.
Notre pilote s’accroche derrière celle-ci sans pourtant espérer la
remonter… Mais à 5 tours de l’arrivée, la Benetton se met à perdre de l’huile
et son pilote finit par rentrer au stand. Nous voici 1er mais il
faut rester concentré jusqu’au drapeau à damiers, ce qui est fait !
Toute
l’équipe se réjouit de cette 1ère marche du podium avec en prime
l’hymne portugais et un nouveau meilleur temps de 1’26₺528 !
1 commentaire:
Bonjour,
Un petit mot pour un très très gros MERCI!! Pour m'avoir aidé à resserrer les écrous de ma Golf G60 sur une aire de l'autoroute A6 je vous en suis très reconnaissant, et j'espère que le hasard fera qu'on se croisera de nouveau mais cette fois en de meilleures circonstances, sur la piste par exemple.. En tout cas bonne saison à vous et surtout bonne route!
Olivier
Enregistrer un commentaire