samedi 3 novembre 2012



La dernière épreuve du championnat se déroule sur le circuit d’Imola les 19, 20 et 21 octobre 2012. C’est la première participation de l’équipe sur ce circuit !
Franck, Yves et Françoise partent dès jeudi matin pour être fin prêts pour les essais libres de vendredi à 16 h. Malheureusement, Air France retarde notre vol, ne nous faisant arriver qu’après les essais… Cela va être dur pour le pilote de prendre le départ des essais qualificatifs samedi matin sans connaître le circuit. Toujours prompte à trouver une solution, Clémentine télécharge sur Youtube des vidéos qui permettent à Carlos de mettre à profit ces heures d’attente à l’aéroport pour « apprendre » l’autodrome Enzo et Dino Ferrari, c’est mieux que rien…
Première impression : ça va très vite !
                                   Mémorial Ayrton Senna


Samedi 20 octobre, 10 h 15, il fait beau environ 18°. Notre GP2 se lance pour les essais qualificatifs. Il s’agit d’apprendre, mais d’apprendre vite pour faire tout de même un bon chrono…
 
 
 
 
 
Carlos, terrassé par un gros rhume londonien depuis le début de la semaine, a du mal à tenir les 25 mn. Après 15 mn et un petit tour dans le bac à sable, il lève sagement un peu le pied. Son meilleur chrono au 8ème tour est de 1'38"3, soit le 11ème temps.

 


Le tour le plus rapide des qualifs...
 
 Dans l’après-midi, au moment du préchauffage de la voiture, les mécaniciens rencontrent un problème avec la boîte de vitesse : ils ne parviennent pas à enclencher la 1ère… Puis ça se débloque... Mais lorsque notre GP2 sort du box pour se mettre en grille, ils découvrent une petite flaque… Que nous réserve la course 1 ?…

En effet, Carlos ne parvient pas tout de suite à démarrer pour le tour de formation. Il part donc loin derrière et remonte peu à peu en se faufilant pour reprendre sa place de 11ème au moment du départ lancé. Notre pilote fait un bon départ et double très vite une GP2 qui le précède. Il tient un bon rythme jusqu’à ce que des traces d’huile lui fassent quitter la piste et l’envoient dans les graviers. La GP2 lui repasse devant… Avec patience (mais oui ! ) et détermination il revient sur elle. Le circuit est rapide et dans ses tentatives de dépassement, le moteur de notre GP2 va au rupteur ; la 3ème tentative est la bonne ! Nous nous trouvons alors en 6ème place ! Mais 3 virages avant l’arrivée, la voiture s’arrête… panne sèche… Dommage, les temps s’amélioraient… 1'36"7


Durant tous ces tours de bagarre, Carlos ne voit pas le drapeau bleu lui indiquant de faire un passage aux stands. En effet, le directeur de course n’a pas aimé la remontée de notre GP2 durant le tour de formation et inflige une pénalité à notre Titine ! En revanche, d’autres pilotes, ne parvenant pas à lire le numéro, prennent pour eux cette consigne… Finalement, c’est le drapeau noir qui est agité pour l’arrêt immédiat mais notre pilote ne le voit toujours pas… Nous sommes donc disqualifiés pour cette course et écopons d’une belle amende !


Il s’agit maintenant de démonter et d’analyser la boîte de vitesse et de voir si l’équipe est capable de réparer pour la course de demain…

La solidarité des paddocks est à nouveau démontrée ! Aidés d’un ingénieur anglais spécialiste des boîtes de vitesse hydrauliques, d’un mécanicien espagnol et d’autres Suisses, Franck, Yves et Laure se lancent dans de nouvelles aventures ! Il semble que le problème vienne de l’accumulateur du système hydraulique (point faible des boîtes de vitesse des GP2…) et justement nous en avons un en stock ! A 2h du matin, tout est remonté et les mécaniciens se couchent, satisfaits d’avoir à nouveau dépassé leurs limites…


Dimanche 21 octobre, à 10 h 40, nous partons en dernière position sur la grille pour la course 2. Le pilote veut sa revanche ! A la fin du 1er tour, il a déjà dépassé 3 voitures et la remontée continue aux tours suivants. Le temps d’attente derrière une voiture avant de la doubler n’est pas au programme du jour… Nous voici donc en 4ème place devant une Champcar qui met la pression. C’est la 3ème place du championnat qui se joue ! Malheureusement, un tête à queue dans l’avant-dernier tour brise tout espoir… Dommage, grosse déception pour le pilote mais tout de même grande satisfaction de l’équipe qui retrouve sa GP2 en super forme !





 
 
C’est donc à la 4ème place du championnat que se termine la saison Boss GP 2012 !






 

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