vendredi 31 août 2012


Les 17, 18 et 19 août 2012
sur le circuit du Nürburgring.

 
Le circuit, d’une longueur de 3,629 km, se trouve non loin de Nürburg et de son château, en pleine campagne allemande.

 Le DTM (l’équivalent de la F1 en Allemagne) est présent, nous volant la vedette et les box ! Le barnum est donc à nouveau monté mais cette fois-ci pour nous protéger du soleil et non de la pluie !







Vendredi 17, les essais libres de 9h se déroulent sous un beau soleil et sur la variante courte du circuit, ce qui n’est pas des plus intéressants pour les GP2 mais permet aux spectateurs de voir plus souvent passer les voitures ! De plus, il n’y a quasiment pas de lignes droites pour refroidir le moteur…
 
Dès le départ, une Champcar rencontre des soucis de moteur ou boîte de vitesse et perd son huile sur la piste. Il lui faut 3 tours pour se décider à s’arrêter, durant lesquels elle « inonde » la piste qui devient une marée d’huile, entraînant de nombreuses sorties de route !
Après analyse des données, et afin d’optimiser les capacités du moteur, il est décidé de modifier les niveaux d’allumage des loupiottes du volant qui informent le pilote du meilleur moment pour changer de rapport. Il s’agit d’aller au plus près du rupteur sans l’atteindre… De plus, la barre anti-dévers est débranchée à l’arrière pour donner plus de souplesse et il est mis plus d’appuis de l’aileron sur l’avant.

A 17h, les essais qualificatifs démarrent sous une bonne température d’été ! Tout se passe bien, les temps s’améliorent ; Carlos décide d’écourter la séance pour économiser les pneus. Bilan : 1’31₺03 aux essais libres,  1’26₺ aux essais qualificatifs, soit 5₺ de mieux grâce au travail sur l’acquisition des données et aux nouveaux réglages !
 


 
Samedi 18, la course 1 n’a lieu qu’à 17 h 40 ! L’équipe peut démarrer la journée calmement et récupérer un peu du voyage. La voiture est prête… Franck commence à s’ennuyer… Enfin, c’est l’heure de prendre le départ sous une très forte chaleur (environ 34°)!




 
Parti en 13ème place sur la grille, notre Gp2 est en 10ème position après un tour et en 9ème après 4 tours ! La course se passe très bien, les chronos sont presque équivalents à ceux des essais qualificatifs et notre GP2 résiste bien aux attaques d’une autre GP2 Dallara.




 
 
Mais la pédale de frein commence à s’allonger et notre pilote doit se mettre à pomper avant les freinages…
Puis brutalement, dans l’avant dernier tour, la pédale va au plancher et notre Titine part « brouter » l’herbe… Elle cale et dans ces cas-là, une GP2 ne repart plus… Carlos doit attendre dans la voiture sous le « cagnard », les commissaires ayant pour consigne de ne pas intervenir avant la fin de la course… Dommage, c’était une bien belle course avec un temps record de 1’26₺5 ! 
 
















La voiture est ramenée par la dépanneuse ; Franck l’attend avec impatience pour l’examiner… La sortie de route dans l’épingle n’a pas fait de dégâts mais une partie de mécanique attend l’équipe…













Dimanche 19, en quittant l’hôtel à 9 h 30 il fait 24° ; 37° sont attendus cet après-midi ! Ca va être dur pour toute l’équipe et la voiture ! Aujourd’hui encore la course n’a lieu que dans l’après-midi, ce qui nous laisse du temps pour travailler sur notre GP2. Le liquide de frein, monté en ébullition lors de la course d’hier, est purgé et les plaquettes de frein avant sont remplacées par des moins usées ; malheureusement, nous n’avons pas de disques de frein de rechange… A 16h00, la voiture est fin prête pour prendre le départ de la course 2 en dernière ligne (16ème position).

Notre pilote fait un très bon départ et se retrouve en 10ème position à la fin du 1er tour !
 









 
 Mais le pace car ayant trop ralenti dans le tour de formation, 2 voitures calent, déclenchant ainsi un 2ème départ. Après être montées en températures, les voitures restent donc à l’arrêt au moins 10 minutes sur la grille et sous la forte chaleur… Pas bon pour les moteurs ! La course redémarre enfin mais pour seulement 15 minutes environ, en bagarre avec une Indycar et une autre GP2, pas suffisant pour remonter plus que 11ème scratch et 5ème de la catégorie…

 

 

 

 

 

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