samedi 21 juillet 2012

Zandvoort

13, 14, 15 juillet 2012

Nous arrivons sur le circuit le vendredi vers midi. Le temps de trouver une place correcte sur le paddock (nous n’avons pas droit au box sur ce circuit !), la pluie se met à tomber ! Nous montons rapidement le barnum afin de sortir Titine de sa remorque et la mettre à l’abri.

Les essais libres se déroulant à 15h35, nous programmons les paramètres « pluie » et préparons les pneus pluie. Mais finalement, la pluie s’arrête, le soleil de juillet se dévoile et, le vent aidant (rappelons que le circuit se trouve en bord de mer…), c’est finalement en pneus slicks que notre GP2 s’élance pour la séance d’essais libres.





Le pilote est très content du moteur et des rapports de boîte qui fonctionnent en parfaite harmonie ! En revanche, les freins ont fortement besoin d’être purgés… Et les pneus sont morts, mais ça on le savait déjà à Dijon…




 

Samedi, c’est la pluie dès le réveil ! Quand nous arrivons à l’entrée du paddock, il est impossible d’emprunter le tunnel d’accès aux paddocks ! Une seule solution : se déchausser ! C’est ce que fait Carlos pour rejoindre  l’équipe. Heureusement, nous sommes installés du bon côté de la pente ; d’autres n’ont pas cette chance…




 Dans ces conditions-là, la séance d’essais qualificatifs de 10h20 est reportée à midi. Puis repoussée à 16h, suivie de la 1ère course à 17h50. On surveille le ciel… Finalement, le soleil réapparaît et la « décrue » commence. Notre GP2 passe en configuration « sec » et les pneus slicks neufs sont montés. La séance des qualificatifs se déroule sur une piste sèche et le meilleur temps de la séance, 1’41" est le même que l’an passé.





Le relatif beau temps se maintient et c’est à nouveau sur une piste sèche que les voitures entament leur 1ère course. Plusieurs virages passent maintenant à fond et les temps progressent pour arriver à un meilleur tour à 1’35"5 ! A l’arrivée, le pilote ne se plaint ni des freins, ni des pneus mais uniquement de son épaule meurtrie par le siège baquet…
Résultat : 5ème de la catégorie, 10ème scratch.







La course 1
en caméra embarquée

Dimanche matin, c’est sec et sans vent au réveil ! Sans le bruit de la pluie et du vent, l’équipe a mieux dormi ! Les pneus slicks sont préparés pour la course 2 prévue à 11h35. Mais à 10h30, c’est l’arrivée d’une averse, et une averse qui dure … Finalement, la pluie s’arrête, la piste semble sécher…
Les dernières consignes du commissaire de piste sont d’effectuer 3 tours pour « sentir » la piste, suivis d’un arrêt sur la pré-grille permettant de changer les pneus si besoin, puis un tour derrière le pace-car avant le départ de la course.  
Le choix des pneus incombant au pilote, Carlos fait le pari audacieux de rester en slick (il adore les défis !). Malheureusement, notre GP2 ainsi chaussée ne tient pas 3 virages et Franck et Robert doivent effectuer un rapide changement de pneus sous la pluie sur la pré-grille. La course est lancée, la pluie ne faiblit pas et au bout de 7mn, la voiture en tête de la course fait une sortie de route provoquant le drapeau rouge et l'arrêt final de la course…


Résultat : 5ème de la catégorie, 10ème scratch et une belle occasion pour Laure de faire de belles photos !


Fin d’un compte rendu qui ressemble plus à un bulletin météo !





1 commentaire:

6pri1 a dit…

Effectivement...c'était un peu optimiste de mettre les slicks !
En espérant du beau temps pour les prochaines courses.
Cyprien