jeudi 7 juin 2012

Monza 2012

Nous sommes les 1er, 2 et 3 juin 2012 sur le circuit de Monza en Italie.

Vendredi noir pour l’équipe ! 
Après 2 journées de route, l’équipage est confronté aux soucis dès le contrôle technique : panne de l’extincteur (heureusement ce n’est qu’un fil à ressouder…) et panne du feu de pluie due sans doute à un mauvais contact… Puis l’ordinateur ne veut plus reconnaître la GP2 et n’enregistre ni ne transmet aucune données…

Les essais libres ont lieu en fin d’après-midi, il fait toujours très chaud (28°), et se terminent par une panne sèche. Mais le plus ennuyeux est que les rapports de boîte sont trop courts, le pilote se plaignant d’être au rupteur 500 m avant le bout de la ligne droite ! Rappelons que Monza est un circuit très rapide !


Franck et François doivent donc changer les rapports de boîte 5 et 6, et reprogrammer le calculateur. Mais pour cela, il faut que l’ordinateur communique avec la voiture !

Finalement, ils y parviennent et changent  les rapports, tout en rencontrant de nouveaux problèmes pour sortir la boîte et la remonter… Les mécanos finissent cette dure journée à 3h du matin et n’ont besoin ni de chauffage ni de berceuse pour s’endormir !


Ca s'active dans le box !
Samedi 2 juin

Comme hier, il fait très beau ! Les essais qualificatifs se déroulent le matin. Franck et François ont fait du bon boulot ! Les nouveaux rapports permettent de retrouver une Vmax en 6 et le pilote essaie de gérer le « trou » entre la 4 et la 5. Son meilleur temps est de 1’42"28 avec une vitesse maxi atteinte de 306 km/h ! Les pneus, archi usés, rendent les freinages périlleux. Sur un circuit comme celui-là, on ne plaisante pas avec les pneus… Notre GP2 en aura donc des neufs pour la 1ère course !

1ère course : le WE de galère continue… Accrochage au 1er virage : notre GP2 se fait rentrer dedans à l’arrière gauche. La course se poursuit  avec des temps identiques à ceux des qualifications et une arrivée à la 4 ème place de la catégorie, 6 ème scratch. 


De retour aux stands, on découvre que le radiateur fuit. De plus, le collecteur d'échappement est cassé (heureusement au cours des derniers tours car cela pouvait déclencher un feu ! ) Pour Franck et François, une nouvelle partie de mécanique commence... L'équipe d'Ingo nous prête gentiment le morceau d'échappement à remplacer afin de pouvoir participer à la 2 ème course, tandis qu'une "rustine" est appliquée sur le radiateur.







Dimanche 3 juin

Bonne nouvelle au réveil : le radiateur ne  fuit pas !  Il  ne  reste  qu’à faire une réparation de fortune sur le ponton…                                               Le  temps  s’est  rafraîchi  et  il  est  prévu   des averses aujourd’hui... 
Finalement, pour la 2 ème course, le ciel est couvert mais sans pluie et il fait encore environ 26° !



Comme pour la 1ère course, plusieurs voitures s’accrochent au 1er virage. Notre pilote, parti en 6ème position, réussit à les éviter mais perd plusieurs places. Notre GP2 repart au combat et après quelques dépassements termine finalement la course en 5ème de la catégorie, 7ème scratch.

Encore une fois, l’équipe aura réussi à terminer les 2 épreuves et engranger des points au championnat !









                                                     

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