jeudi 31 mai 2012

Red Bull ring 2012


19 et 20 mai 2012 sur le circuit du Red Bull Ring à Spielberg en Autriche.


Pour cette 2ème épreuve de la saison, l’organisation est difficile d’autant que le moteur, parti en révision, n’est récupéré que mardi, pour un remontage et mise en route mercredi par Yves et François et un départ de bon matin jeudi !! Jeudi aura été une longue journée pour eux après 18h de route !




La journée de vendredi est consacrée au rodage du moteur ; il s’agit de faire monter le moteur dans les tours très progressivement, d’abord dans les stands puis au cours d’une 1ère séance d’essais libres l’après-midi. Le pilote souffre de devoir se retenir…
Révision moteur, remontage et rodage réussis : beau travail !



















Un tour de circuit de 4,326 Km à bord de notre GP2.





Samedi 19 mai 2012

Une magnifique journée ensoleillée commence. L’équipe est d’attaque pour poursuivre le rodage du moteur au cours des essais libres du matin.
Aux 3/4 de la séance, le moteur atteint enfin ses 10000 tours et le pilote est chronométré en 1’25"067, son temps record sur ce circuit, soit une amélioration de 5 dixièmes ! 





L’après-midi, notre pilote préfère abréger la séance d’essais qualificatifs pour économiser les pneus. En effet, la pression des pneus n’étant pas adaptée aux températures élevées sur la piste (température d’environ 26°), la GP2 manque de grip…

La piste très vallonnée...


Dimanche 20 mai 2012


Le beau temps persiste ; les températures montent ; il faut surveiller la pression des pneus jusque sur la grille !






La 1ère course démarre à 9h45. Tout se passe sans faute du pilote qui résiste à la pression d’une Dallara qui tente un dépassement par la gauche, puis par la droite au tour suivant, lui valant de finir en tête-à-queue… La GP2 est mieux qu’aux essais qualificatifs mais les pneus souffrent du nombre important de relances (variations d’accélérations) de la piste. Et à l’arrivée, la pression des pneus arrières est à nouveau trop élevée ! Nouveau temps record du pilote en 1’24"4 ! Résultat : 6ème de classe et 8ème scratch.


Extraits de la course 1 vue des gradins


Extraits de la même course vue du côté du pilote...

Pour la 2ème course de l’après-midi, les voitures prennent rapidement leur position, pas de « bagarre » à suivre pour Carlos... Cela lui permet de se concentrer sur son pilotage, d’avoir une conduite propre durant toute la course, ne s’autorisant aucune prise de risque, le WE étant déjà bien assez difficile pour Yves et François !
Cette fois-ci, la pression des pneus est bonne et le freinage meilleur que le matin grâce à la montée de l’ouverture des écopes. Car il faisait encore 28° cet après-midi !
Résultat : 6ème de classe et 8ème scratch.




Aucun commentaire: