mercredi 16 septembre 2015



24H de Barcelone
les 3,4, 5 et 6 sept 2015

avec 


Jean-Louis, JérômeCarlosDenis 
et sa belle Peugeot RCZ !

Nous nous retrouvons Jeudi pour des essais privés pour se remettre le circuit en tête (4655m), installer et vérifier toutes les radios pilotes et voiture et retrouver toute l’équipe ! 10 personnes composant l’équipe Milan, 4 pilotes et 2 épouses, un chiropracteur, 48 pneus Hankook (marque coréenne imposée) le tout pour une seule voiture !

Vendredi est une journée consacrée aux essais et qualifs. Le temps est couvert, avec de la pluie annoncée et des températures entre 20° et 24°.

11h, essais privés, seuls Carlos et Jérôme font quelques tours pour roder les plaquettes et les disques de frein, sans trop fatiguer la RCZ. 
La voiture marche très bien ; cette fois, le réservoir additionnel est bien installé et notre Peugeot sera équipée d’une rampe de phares qui a fait ses preuves sur la Porsche… 
Les réglages sont pointus mais efficaces ; il faudra faire attention aux 1ers virages avec des pneus à l’avant neufs et le plein de carburant, alourdissant l’arrière de la voiture qui pourrait rapidement partir…

Nicolas découvre un curieux point du règlement… 
Dans la catégorie A2 (Peugeot RCZ, Clio et Honda…) les chronos ne doivent pas descendre en dessous de 2’08" ! Avec l'amélioration de la voiture, nos 4 pilotes tournent autour de 2’06". 


Il va falloir se retenir durant les qualifs et les essais de nuit… Frustrant !

16h30, Jérôme, Jean-Louis et Carlos font leurs 2 tours obligatoires durant ces essais officiels, laissant Denis faire le chrono des qualifs. Comme il pleut depuis 15h30, la piste est grasse ; du coup, aucun risque de rouler en dessous de 2’08" ! La séance se fait en pneus-pluie.


Les mécanos s'entraînent au changement de roue, 
chronométré par Michel vaillant !


L’équipe et les pilotes se réunissent ensuite pour mettre au point la stratégie… C’est Carlos qui prendra le départ, suivi de Jean-Louis, Jérôme puis Denis… Pour une course de 24h, il s’agit de faire des relais les plus longs possible (sans dépasser les 2h) en mettant la priorité sur la protection de la voiture plus que sur les chrono…

19h : Il pleuvote... Denis commence les qualifs avec des vieux pneus-pluie pour quelques tours. 
Mais après un tour de lancement, la boîte de vitesse se bloque en 2nde ! Il fait alors ses 2 tours obligatoires au ralenti puis rentre au stand. 

Les mécanos se mettent aussitôt au travail et découvrent que le moteur de la pompe de vitesse est bloqué, alors que la pompe avait été changée préventivement avant le meeting…
Nous partirons donc en 72ème place sur la grille (9ème et dernier de la catégorie) sur 74 concurrents !

De 20h45  à 22h15 : Essais de nuit avec 2 tours obligatoires pour chacun des pilotes. La piste a séché et nous sommes en slick. Tout se passe bien !

Dimanche, le ciel est nuageux le matin mais s’éclaircit avant le départ.

12h00, Carlos fait un bon départ et commence la remontée attendue par toute l’équipe ! Tour après tour il revient sur le 115, l’autre Peugeot RCZ, notre principal concurrent. Après 23 mn de course il le double et nous devenons 1er de la catégorie. Mais Carlos perd un peu de temps avec les voitures rapides qui le dépassent… Après 1h30 de course, c’est un code 60. Le 115 double alors Carlos… 
Nous sommes 2ème de catégorie et 47ème scratch… On décide d’anticiper un peu le changement de pilote et c’est Jean-Louis qui repart, toujours sous code 60…

Un relais sans problème pour Jean-Louis qui passe le volant 1h50 plus tard à Jérôme, qui lui aussi enchaîne avec un run de 1h50 sans soucis…



17h 10 : Denis prend le volant. Après 5h de course, on est 1er, les 2ème roulant dans les mêmes temps que nous… 

Denis démarre avec un rétro pas complètement ouvert. Il effectue alors plusieurs passages sur les vibreurs ce qui finit par le remettre en place. 

Plus embêtant, l’embout de la pompe de sa gourde s’est décroché… Il profite d’un code 60 pour se détacher, attraper et tirer sur le tube qu’il coince entre ses dents, puis se rattache… Il conserve ses dents serrées durant tout le run, entraînant une crampe dans la mâchoire ! Heureusement, Damien, notre chiropracteur est là pour remettre tout en état !

19h05 : Carlos aborde le 1er relais de nuit, après un passage dans les mains de Damien.... 
Le plus gênant est la difficulté à apprécier la vitesse des voitures qui arrivent. Et cette année, il y a beaucoup de voitures rapides ! 
Nous sommes 32ème et 1er de catégorie.


20h55 : Quand Jean-Louis repart, nous sommes à nouveau redescendus à la 2ème place… Peu après, il est percuté par une voiture et prend un choc à l’arrière… Il écope aussi d’une pénalité de 10" pour excès de vitesse sous code 60.


22h50 : Rapidement, Jérôme est gêné par sa roue arrière gauche et le mauvais comportement de la voiture. 
Sans doute le roulement qui commence à lâcher…




00h50 : Début du 2ème run de Denis. Sans doute suite au choc à l’arrière, un roulement de roues explose. Denis rentre au stand et les mécanos se mettent à l’action… Nous perdons environ 30 mn… 

Peu après, pour éviter 2 voitures qui se sont accrochées sur la piste, Denis donne un coup de volant et se retrouve dans le bac à graviers… Il y reste 5mn avant de pouvoir rejoindre les box pour dégager tous les gravillons. 

C’est également durant ce même relais qu’on fait la pénalité de 10"… 
Nous sommes maintenant 32ème à 20 tours du 1er de notre catégorie…


02h45 : Nouveau relais de Carlos. Les mécanos constatent qu’il y a de la graisse dans la jante d’un pneu qu’ils viennent de changer. Denis n’a entendu aucun bruit de transmission… Mais on se tient prêts pour faire rentrer Carlos et changer les transmissions en prévision s’il y a un code 60….


4h40 : Carlos rentre pour céder le volant à Jean-Louis. La voiture marche très bien, Carlos ne se plaignant d’aucun bruit. On ne change donc que les plaquettes de frein. Au cours de ce relais, Jean-Louis est poussé par un concurrent qui l’envoie en tête à queue, mais ça repart ! C’est chaud sur la piste !


6h30 : Jérôme se sent bien, tellement bien qu’il en oublie de se « freiner » et fait un temps de 2’07"7, en-dessous donc des 2’08" ! 
Aïe ! Nous prenons une pénalité de 30" ! 
Nous sommes toujours 2ème de la catégorie à 21 tours du 1er


8h20 : Denis prend son dernier relais. A 9h30, la Peugeot RCZ N°115 rentre au box ; problème de boîte de vitesse, tous les mécanos se jettent sur la voiture. 

Pendant ce temps-là, Denis tourne bien, avec des temps réguliers, et l’écart avec le 1er fond… 

1/4h plus tard, nous sommes à 9 tours du 1er… 

Surtout ne pas prendre de risque, il faut franchir la ligne d’arrivée !



10h10 : Quand Carlos repart pour le dernier relais, nous sommes en 29ème position et 1er de la catégorie, le 115 ayant finalement abandonné à 3/4h de la fin de course… 


Toujours et encore, rester concentré et attentif aux pilotes, pour certains dans un état second après 24h de course… 

A 1/2h de la fin de course, les mécanos se regroupent devant l’écran de télé où nous voyons soudain notre voiture qui s’arrête ! 

Après un petit moment de « panique », on réalise que Carlos fait la pénalité de 30" de Jérôme. 
La dernière demi-heure est très longue… 

A 20mn de la fin, l’équipe s’inquiète un peu de la consommation d’essence… Comme nous avons 10 tours d’avance sur le 2ème, on demande à Carlos d’assurer en passant à la pompe.


A 12h00, toute l’équipe est massée sur le muret attendant le passage de notre belle RCZ sous le drapeau à damiers ! 

Nous terminons 1er de la catégorie, 28ème scratch sur 52 voitures à l’arrivée ! 

Comme en 2014, ce fut une course à rebondissements où rien n’est jamais joué d’avance !



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