Les 26, 27 et 28
juin 2015
sur le circuit d’Alcaniz (5344 m), Espagne,
pour la 2ème
épreuve du GT Espagnol
avec notre Porsche 997 Cup
Une séance d’essais libres
est organisée vendredi soir à 22h.
Notre vol pour Barcelone, suivi
des 3h de route pour Alcaniz ne nous permet pas d’arriver à temps… Denis fait
donc la séance tout seul ce qui lui permet de prendre ses marques sur cette
voiture qu’il ne connait pas ! Le siège-baquet a été changé ;
impossible maintenant de s’y installer sans avoir préalablement enlevé le
volant !
Les joints des étriers de
freins ont été changés et cela semble aller pour Denis. Une rampe de phares a
été montée et testée mais les commissaires techniques l’interdisent !
Samedi, 10h, 2ème séance d’essais
libres. Carlos commence. Soudain, en bout de ligne droite, la pédale
d’accélérateur se bloque à fond. Carlos coupe aussitôt le moteur et finit sur
le bas-côté. Il pompe plusieurs fois sur la pédale qui finit par se décoller…
De retour au stand, les mécaniciens vérifient… Le réglage de la course de
pédale n’est pas trop long, rien dans l’habitacle ne semble avoir provoqué ce
blocage… Denis prend son tour d’essais. Pas de soucis de pédale pour lui…
15h10, il fait toujours chaud, à l’extérieur (37°) comme à
l’intérieur de la voiture ! Denis commence les essais qualifs avec des
pneus neufs… Il monte doucement en puissance et finit la séance, après un 360°,
avec un meilleur temps en 2’06"606. Carlos prend le volant pour la 2ème
partie et finit, lui aussi après un tête à queue, avec un meilleur temps en
2’06"615. 9 millièmes de seconde séparent nos 2 pilotes ! En revanche,
le problème de l’accélérateur bloqué s’est reproduit et la pédale de frein va
au plancher, il faut freiner du pied gauche… Une purge est sans doute
nécessaire…
Carlos ayant convaincu les
organisateurs qu’une rampe de phares améliorait la sécurité, elle est
finalement autorisée.
A la grande joie de notre Titine !
Denis prend le départ de la course 1 à 22h
en 11ème place scratch. La pédale de frein est très dure au départ
puis s’adoucit et finalement Denis est parfois obligé de « pomper »
du pied gauche… Il maintient sa place mais se laisse doubler par un
concurrent qu’il pensait être en train de lui prendre un tour…
Quand Carlos
prend le volant à mi-course, le problème s’est accentué et il doit
systématiquement « pomper »… Il démarre au milieu d’un groupe de
voitures plus rapides et se fait un peu asphyxier avant de retrouver un rythme
régulier… La course se poursuit et nous terminons en 11ème place
scratch sur 14, 2ème de classe.
Pour la course 2, dimanche
à 11h55,
Carlos prend le départ. Parti en fond de grille, il ne voit pas bien les
feux et ne fait pas un bon départ…
Il conduit proprement, sans faire de faute,
et lorsqu’il passe le volant à Denis il le prévient qu’il faut pomper 2 ou 3
fois sur la pédale de frein avant chaque virage…
Mais 3 virages après la sortie
des stands, Denis sent la voiture partir brutalement en travers dans un
virage : arbre de transmission cassé… C’est l’abandon…
Après le Monte-Carlo Historique et le TTE à Lédenon, c'est la 3ème casse de transmission de l'année !
Du travail en perspective
pour l’équipe Milan qui va donc devoir réparer la transmission et procéder au
changement des pistons des étriers.
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