Les 10, 11 et 12 juillet 2015 sur le circuit de Monza
(Italie)
pour la 4ème épreuve du
Classic Endurance Racing 1
avec Richard et sa Lola T70
de 1969
Malgré l’abandon suite à la casse moteur
à Dijon, nous sommes toujours 3ème à mi championnat...
Vendredi, la journée commence sous le soleil. Richard démarre
la séance d’essais libres à 12h15 et sent très vite que le
moteur ne pousse pas.
Après 4 tours, il rentre au box pour faire le changement
de pilote. Carlos s’installe au volant mais la voiture ne veut pas
redémarrer !
Les mécanos se penchent aussitôt sur le
problème… Les bougies sont complètement noyées, le moteur est trop enrichi…
Après avoir procédé aux réglages de
l’injection et de l’allumage, la voiture redémarre. On obtient le droit de
faire 3 tours d’essais en fin de journée : le moteur semble bien tourner même s’il est moins vigoureux que le précédent, mais il faut refaire tous les
réglages de la boîte de vitesse qui, après Dijon, ne conviennent pas à Monza…
Samedi, journée calme puisqu’il n’y a que la séance d’essais
qualifs 1 à 9h45. Richard s’est réveillé avec un lumbago et ne montera donc
plus dans sa voiture ce WE…
L’objectif de cette séance qualifs est de vérifier
le bon fonctionnement du moteur, d’effectuer les réglages de la boîte de
vitesse et de parfaire la connaissance du circuit.
Bilan : le moteur
marche bien, la 5ème aussi mais il faut raccourcir la 3ème.
Comme hier, il y a toujours beaucoup de vibrations dues aux pneus très fatigués…
En fin de séance, le sélecteur de boîte
casse… Les mécanos auront un peu de travail cet après-midi, heureusement dans
un box qui les met à l’abri de la grosse chaleur (32°) ! En
2’02", nous faisons le 12ème temps sur 38.
Dimanche, 2ème séance de qualifs à 9h30.
Le sélecteur n’a pas été remonté dans sa grille initiale ; du coup le
passage des vitesses n’est pas évident et cela devient risqué… Au bout de
quelques tours, Carlos repasse au stand pour un réglage car il lui est
impossible de passer la 4ème et la 5ème…
Il repart et fait un meilleur temps en
1’59"45 ! Mais les mécanos doivent démonter et remonter la boîte de
vitesse dans son axe initial, avant la course…
A 15h55, nous sommes en 8ème
place sur la grille de départ de la course d’une heure. Il fait très
chaud (38°), les voitures comme les pilotes vont souffrir !
Dès le 1er tour, Carlos se
retrouve à nouveau dans l’impossibilité de passer la 4ème et la 5ème !
Il doit
s’écarter pour laisser passer les furieux qui le suivent et se retrouve 21ème !
Il fait un 2ème tour avant de décider de rentrer au stand. Le mécano
desserre alors une vis qui libère les vitesses !
Carlos repart à l’attaque
et fait des bons temps, plusieurs fois autour de 1’59"50… comme en qualifs !
Mais à 3 tours de l’arrivée, le moteur
coupe net ; Carlos « secoue » la voiture en zigzagant pour faire
venir l’essence, le moteur redémarre puis s’arrête à nouveau ; après
plusieurs arrêts-redémarrages, il s’arrête sur le côté, puis redémarre environ
1mn plus tard, mais pas pour longtemps… Panne sèche ou phénomène de vapor lock ?... La course s’achève avant que Carlos n’ait
pu passer le drapeau à damiers. Dommage car les temps étaient de ceux du 4ème
scratch : 1’59"50 !
Beaucoup de voitures ont souffert durant
cette course et Carlos encaisse son 3ème abandon sur casse mécanique…
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