samedi 16 mai 2015

Le Mans, les 1er, 2 et 3 mai 2015
Course du championnat RCZ Cup

La journée du 1er mai commence tôt, à 8h30, pour des essais libres

Carlos retrouve la RCZ qu’il pilotait aux 24h de Barcelone… 
Denis conduit son habituelle RCZ du TTE…

Il pleut depuis plusieurs jours donc pneus pluie pour tout le monde !
Carlos redécouvre le circuit du Mans qui a bien changé depuis sa dernière participation (il y a environ 10 ans). 
De plus, assis trop bas et entouré de buée, il ne voit pas beaucoup la piste !

15h20, ça repart pour 30mn d’essais libres, toujours sous une petite pluie… Cette fois-ci, Carlos a une meilleure position et moins de buée ; il se sent plus appliqué dans son pilotage et adapte ses trajectoires à une conduite sur piste mouillée… 

Et les temps s’améliorent de presque 2" ; son temps de référence est de 2’09"69.

Samedi 2 mai
C’est sous une pluie fine que débutent  les essais qualifs 1 à 9h15.             La piste est toujours gras-mouillée mais notre Peugeot RCZ freine bien sur ce genre de revêtement…
C’est en fin de séance que Carlos fait son meilleur temps : 2’08"07, le 13ème temps sur 22 voitures.
Il pleut maintenant plus fort et durant tout l’après-midi.

19h10, départ lancé de la course 1, toujours sous la pluie, sur la 7ème ligne de la grille.










Peu de visibilité, tout le monde est sage et se concentre pour rester sur la piste. 

C’est une course de pilotage où chacun cherche à parfaire ses trajectoires… 

Les temps ne sont pas meilleurs que ce matin vues les conditions d’adhérence… Carlos, parti 13ème, finit 13ème et 3ème sur 7 dans le classement « Gentlemen ».


Dimanche 3 mai
Ce matin il pleut encore plus fort et nous sortons « façon Dakkar » notre Peugeot 508 embourbée dans le parking… Ca met en forme pour la journée !
8h45, sans surprise, la 2ème séance d’essais qualifs se déroule sous la pluie ! Les temps ne s’affichent pas au tableau de bord de Carlos ce qui le gêne beaucoup ; il a l’impression de bien rouler mais il ne fait pourtant que le 17ème temps…

Dans la matinée, la pluie s’arrête… Cet après-midi, la piste sera-t-elle sèche ou gras-mouillée, ce qui serait pire…


1/2h avant la pré-grille, les pilotes se concertent et décident de partir en pneus slick, et c’est le bon choix ! 

La course 2 débute à 14h55 sur une piste quasi sèche et qui le restera durant les 30mn de course. Il ne faut pas se précipiter pour donner le temps aux pneus de monter en température ; plusieurs pilotes sortent de la piste ou s’accrochent dès le 1er tour… Carlos a cependant du mal à chauffer ses pneus et retrouver ses repères de pilotage sur piste sèche… 

Ses temps s’améliorent de tour en tour (de 1’59" à 1’54") mais ne lui permettent pas de remonter dans le classement… Il termine en 17ème place scratch, 5ème des « Gentlemen ». 

Et la voiture est intacte pour l’épreuve du TTE à Lédenon la semaine prochaine !


Aucun commentaire: