1ère
épreuve du Trophée
Tourisme
Endurance
les 3 et 4
avril 2015 sur le circuit de Spa en
Belgique
avec la Peugeot RCZ de Denis
Il fait
froid à Spa ce vendredi matin (-2° affiché dans la voiture à 8h
du matin) mais contre toute attente il ne pleut pas et il y a même du
soleil !
Carlos
fait une première séance d’essais
libres à 11h30.
Il en ressort content, la voiture étant très agréable à conduire. De plus,
cette année, notre Peugeot est équipée de pneus Pirelli qui sont très constants
et qui lui conviennent très bien !
Carlos et Denis font sensiblement les
mêmes temps en 2’51"3.
Au cours de la 2ème séance d’essais libres à
13h00, Carlos améliore régulièrement
ses temps pour terminer en 2’44"5, soit 7" de mieux que
précédemment ! La 3ème séance d’essais
libres à 15h00 confirme
les bons réglages de la voiture et le côté progressif de la dégradation des
pneus. 2 tours avant la fin de la séance, la voiture déjauge dans certains
virages et pourtant il reste encore 14 litres dans le réservoir…
Samedi matin,
nous retrouvons Spa comme nous le connaissons, froid et sous la pluie ! Il
va falloir prendre tout le temps nécessaire pour chauffer les pneus-pluie
Pirelli avant d’attaquer, d’autant que c’est leurs premiers essais avec ces
pneus…
A 9h00, Carlos commence les 45mn d’essais
qualificatifs… Il ne prend aucun risque dans les premiers tours mais
malgré tout il fait 2 têtes à queue. La voiture est inconduisible, il n’y a
aucun grip sur les pneus Pirelli-pluie arrière, gomme trop dure…
Après
25mn, Denis
prend le volant mais rentre dans le tour suivant… Il confirme qu’il faut
repasser aux pneus-pluie Michelin. Il reste 10mn pour monter les pneus en
température et faire un chrono… Dans son dernier tour, Denis parvient à faire
un bon chrono, 3’17", soit le meilleur temps de notre catégorie !
Chaque
pilote fera 2 relais longs d’environ 50mn et un relais court d’environ 20mn…
Un ravitaillement en essence sera fait à chaque relais (pour éviter les
déjaugeages…) sauf à mi-course où nous ferons un changement de pneus.
A
10h30, il fait 4° et il tombe de la neige fondue… Nous partirons en pneus-pluie... Michelin !
Carlos
prend le départ de la course de 4h, à 11h00,
en 5ème place sur la grille, juste devant la RCZ N°64 de Jérôme et Pierre.
Bon départ, Carlos est 4ème au bout de la ligne droite. Un peu plus
tard, Jérôme double Carlos, lequel le redouble quelques tours plus tard. Peu
après, Carlos fait un tête à queue, un 360° qui ne lui fait perdre que quelques
secondes, Jérôme en profite pour repasser devant… Le petit jeu reprend, Carlos trouve
son rythme, repasse Jérôme et améliore ses temps en creusant petit à petit l’écart
(meilleur tour en 3’09"9)…
Quand Denis prend son 1er relais
à 11h54, nous avons 1/4h d’avance sur
Jérôme, le 2ème de la catégorie, et nous venons de prendre un tour à
la RCZ N°7. Il pleut toujours… Denis est à l’attaque et fait des très bons
temps. Mais le 2ème pilote de la RCZ N°7 étant plus rapide et ayant
perdu un peu de temps au stand lors de notre ravitaillement, ils remontent sur
nous…
12h46,
Carlos prend son 2ème relais au cours duquel il double 3 RCZ !
Les temps s’améliorent encore : 3’03"4.
13h35,
Denis démarre fort avec un 3’00" ! La piste est de plus en plus sèche ;
nous sommes toujours 1er de la catégorie.
Nous
mettons des pneus slick à 13h55 pour le dernier relais de Carlos. Nouveau
meilleur temps en 2’56"4.
Dernier
relais pour Denis à 14h33
qui améliore lui aussi en 2’52"6 !
A 14h50,
le drapeau rouge arrête les voitures suite à une sortie de route d’une Séat….
La course ne reprendra pas…
Nous
terminons donc à la 1ère
place de notre catégorie sur 7
et en 5ème place scratch !
2 commentaires:
Belle victoire malgré cette météo pas facile.
Belle victoire malgré cette météo pas facile.
Enregistrer un commentaire