jeudi 9 avril 2015

1ère épreuve du Trophée Tourisme Endurance
les 3 et 4 avril 2015 sur le circuit de Spa en Belgique
avec la Peugeot RCZ de Denis


Il fait froid à Spa ce vendredi matin (-2° affiché dans la voiture à 8h du matin) mais contre toute attente il ne pleut pas et il y a même du soleil !
Carlos fait une première séance d’essais libres à 11h30. Il en ressort content, la voiture étant très agréable à conduire. De plus, cette année, notre Peugeot est équipée de pneus Pirelli qui sont très constants et qui lui conviennent très bien ! 

Carlos et Denis font sensiblement les mêmes temps en 2’51"3. 
Au cours de la 2ème séance d’essais libres à 13h00, Carlos améliore régulièrement ses temps pour terminer en 2’44"5, soit 7" de mieux que précédemment ! La 3ème séance d’essais libres à 15h00 confirme les bons réglages de la voiture et le côté progressif de la dégradation des pneus. 2 tours avant la fin de la séance, la voiture déjauge dans certains virages et pourtant il reste encore 14 litres dans le réservoir…


Samedi matin, nous retrouvons Spa comme nous le connaissons, froid et sous la pluie ! Il va falloir prendre tout le temps nécessaire pour chauffer les pneus-pluie Pirelli avant d’attaquer, d’autant que c’est leurs premiers essais avec ces pneus…

A 9h00, Carlos commence les 45mn d’essais qualificatifs… Il ne prend aucun risque dans les premiers tours mais malgré tout il fait 2 têtes à queue. La voiture est inconduisible, il n’y a aucun grip sur les pneus Pirelli-pluie arrière, gomme trop dure…




Après 25mn, Denis prend le volant mais rentre dans le tour suivant… Il confirme qu’il faut repasser aux pneus-pluie Michelin. Il reste 10mn pour monter les pneus en température et faire un chrono… Dans son dernier tour, Denis parvient à faire un bon chrono, 3’17", soit le meilleur temps de notre catégorie !
Chaque pilote fera 2 relais longs d’environ 50mn et un relais court d’environ 20mn… Un ravitaillement en essence sera fait à chaque relais (pour éviter les déjaugeages…) sauf à mi-course où nous ferons un changement de pneus.

A 10h30, il fait 4° et il tombe de la neige fondue… Nous partirons en pneus-pluie... Michelin !

Carlos prend le départ de la course de 4h, à 11h00, en 5ème place sur la grille, juste devant la RCZ N°64 de Jérôme et Pierre. Bon départ, Carlos est 4ème au bout de la ligne droite. Un peu plus tard, Jérôme double Carlos, lequel le redouble quelques tours plus tard. Peu après, Carlos fait un tête à queue, un 360° qui ne lui fait perdre que quelques secondes, Jérôme en profite pour repasser devant… Le petit jeu reprend, Carlos trouve son rythme, repasse Jérôme et améliore ses temps en creusant petit à petit l’écart (meilleur tour en 3’09"9)…



Quand Denis prend son 1er relais à 11h54, nous avons 1/4h d’avance sur Jérôme, le 2ème de la catégorie, et nous venons de prendre un tour à la RCZ N°7. Il pleut toujours… Denis est à l’attaque et fait des très bons temps. Mais le 2ème pilote de la RCZ N°7 étant plus rapide et ayant perdu un peu de temps au stand lors de notre ravitaillement, ils remontent sur nous…

12h46, Carlos prend son 2ème relais au cours duquel il double 3 RCZ ! Les temps s’améliorent encore : 3’03"4.

13h35, Denis démarre fort avec un 3’00" ! La piste est de plus en plus sèche ; nous sommes toujours 1er de la catégorie.


Nous mettons des pneus slick à 13h55  pour le dernier relais de Carlos. Nouveau meilleur temps en 2’56"4.
Dernier relais pour Denis à 14h33 qui améliore lui aussi en 2’52"6 !
A 14h50, le drapeau rouge arrête les voitures suite à une sortie de route d’une Séat…. La course ne reprendra pas…



Nous terminons donc à la 1ère place de notre catégorie sur 7
et en 5ème place scratch !

2 commentaires:

Unknown a dit…

Belle victoire malgré cette météo pas facile.

Unknown a dit…

Belle victoire malgré cette météo pas facile.