C'est sur le circuit de Dijon-Prenois les 25 et 26 octobre
2013 que nous terminons la saison
Free Racing 2013. Carlos est en tête du classement général… Qu’en sera-t-il
après les 2 courses sprint et la course longue de ce meeting ?...
2 tours avant l’arrivée, en doublant un retardataire, Carlos doit freiner fort en dehors de la trajectoire provoquant un blocage des roues et faisant un plat. Nous décidons donc de remplacer ce pneu par un pneu usagé en réserve…
11h10, c’est parti pour la course 2 ! Ce n’est toujours pas le moment de chausser les pneus pluie… Il faut donc toujours préserver au mieux les pneus slick. A l’arrivée, c’est une course qualifiée par le pilote de « propre », qui se termine à nouveau en 5ème place de la catégorie. On continue à engranger les points…
Avant la course longue, nous sommes toujours en 1ère place du championnat devançant de 7 points seulement le 2ème sur sa Hommel…
A notre grande surprise, il fait beau
vendredi ! En octobre et à Dijon, Carlos avait pris la précaution de faire
monter des pneus pluie…
Après les contrôles d’usage renforcés par
le dépoussiérage du filtre à air, notre Porsche s’élance sur la piste à 11h pour
une séance d’essais
libres . Tout se passe bien ; Carlos ne force pas sur les
pneus slick, il faut gérer les 3 courses à venir… Meilleur temps : 1’30
"63.
Après le déjeuner, Yves et Carlos occupent
leur temps à de petites réparations : fixation du déflecteur de roue avant
gauche sur le bouclier de la Porsche et changement des ampoules sur la remorque
et le Master.
Ils trouvent également comment faire fonctionner le ventilateur,
Carlos se plaignant du manque d’aération à l’intérieur de la Porsche…
17h30, essais qualif :
6 Porsche sont inscrites, de belles autos puissantes et de bons pilotes… Notre
voiture marche toujours bien mais les freins sont très sollicités... Ca chauffe,
surtout à l’arrière gauche ! Carlos améliore de quelques centièmes, 1’30
"51, le 5ème temps des GT1.
Samedi, beau soleil levant et déjà 15° à
7h30 ! La pluie devrait faire son apparition à partir de 17h, heure à
laquelle nous aurons fini les 3 courses de la journée et remballé tout le
matériel…
9h20, course 1.
On part de la pré-grille pour un seul tour avant le départ. Difficile de
chauffer les pneus en un tour… La Golf Turbo placée juste derrière nous n’attend
pas les feux verts pour partir à fond et doubler notre Porsche au 1er
virage ; mais rapidement, notre pilote remet de l’ordre à tout ça et se
lance à la poursuite du Proto Silhouette devant lui.
Ce sera une belle bagarre entre les 2 voitures, se doublant et se redoublant, notre pilote finissant devant et en 5ème place des GT1 avec un meilleur temps en 1’29"00 !
Ce sera une belle bagarre entre les 2 voitures, se doublant et se redoublant, notre pilote finissant devant et en 5ème place des GT1 avec un meilleur temps en 1’29"00 !
2 tours avant l’arrivée, en doublant un retardataire, Carlos doit freiner fort en dehors de la trajectoire provoquant un blocage des roues et faisant un plat. Nous décidons donc de remplacer ce pneu par un pneu usagé en réserve…
11h10, c’est parti pour la course 2 ! Ce n’est toujours pas le moment de chausser les pneus pluie… Il faut donc toujours préserver au mieux les pneus slick. A l’arrivée, c’est une course qualifiée par le pilote de « propre », qui se termine à nouveau en 5ème place de la catégorie. On continue à engranger les points…
Avant la course longue, nous sommes toujours en 1ère place du championnat devançant de 7 points seulement le 2ème sur sa Hommel…
Nous terminons la journée par la course longue de 45 mn à 13h30 en évitant une fois de plus la pluie. Nous
sommes la seule Porsche du plateau au milieu de tous ces Protos, et pas de
Hommel ! Il s’agit donc de conduire sans faute et en gérant l’usure des
pneus, pour finir et marquer les points qui assureront la victoire au
championnat… A partir de la mi-course, notre pilote maintient des temps
réguliers autour de 1’29"5, avec un meilleur temps à
1’28"62 ! Le passage obligatoire dans les stands se passe
sans souci et avec un temps de 2’38" : on peut encore
s’améliorer mais sans prendre de pénalités… exercice difficile…
Ainsi se termine la saison 2013, avec une
place de 1er au classement général du Free Racing !
Le retour de Dijon…
Nous repartons contents de cette nouvelle
place de premier quand soudain nous éclatons un pneu de la remorque ! Par
chance, nous sortons juste d’un orage et
de ses trombes d’eau et il ne fait pas encore nuit…
En effectuant le changement de pneu, nous découvrons que les 2 roues côté gauche sont branlantes… Les roulements sont en train de lâcher… Nous sommes sur l’autoroute à 140 km de la maison et 15 km de la prochaine aire… Nous pensons pouvoir l’atteindre en roulant sur la bande d’arrêt d’urgence à 10 km/h, escortés par une camionnette de sécurité de l’autoroute. Nous y arrivons plus d’une heure après, dételons, y « abandonnons » la remorque et arrivons aux granges à 21h30.
En route, Yves et Carlos décident finalement de revenir le soir-même avec le plateau pour rapporter la Porsche. Ils pensent pouvoir ramener la remorque à vide, le lendemain. C’est à 3h30 qu’ils se couchent enfin, après avoir transféré la Porsche de la remorque sur le plateau, sous le regard bienveillant de gendarmes qui les éclairent durant l’opération.
En effectuant le changement de pneu, nous découvrons que les 2 roues côté gauche sont branlantes… Les roulements sont en train de lâcher… Nous sommes sur l’autoroute à 140 km de la maison et 15 km de la prochaine aire… Nous pensons pouvoir l’atteindre en roulant sur la bande d’arrêt d’urgence à 10 km/h, escortés par une camionnette de sécurité de l’autoroute. Nous y arrivons plus d’une heure après, dételons, y « abandonnons » la remorque et arrivons aux granges à 21h30.
En route, Yves et Carlos décident finalement de revenir le soir-même avec le plateau pour rapporter la Porsche. Ils pensent pouvoir ramener la remorque à vide, le lendemain. C’est à 3h30 qu’ils se couchent enfin, après avoir transféré la Porsche de la remorque sur le plateau, sous le regard bienveillant de gendarmes qui les éclairent durant l’opération.
Le dimanche matin commence à 8h par la
vente de la GP2 et de son moteur HS. Aussitôt après, c’est reparti pour aller
chercher la remorque. Le trajet se fait dans la douceur à environ 50 km/h. En
arrivant aux granges, dans le dernier virage, une roue se détache ! Il
était temps d’arriver et de terminer les saisons de courses 2013 !
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