jeudi 17 octobre 2013

Nous nous retrouvons les 11, 12 et 13 octobre 2013 sur le circuit de Magny-Cours pour le dernier meeting XL Formula de la saison. Cela fait bien longtemps que nous n’avons pas roulé sur cette piste d’une longueur de 4411 m. 
La météo nous prévoie un temps pluvieux et froid pour ces 3 jours…
A notre arrivée, la Lola Zytech de l’équipe Mangini nous attend dans son box. 
Vendredi, à 10h45 pour les essais libres, on ressent bien le froid humide mais il ne pleut pas ! La piste est froide et les pneus aussi, difficile d’avoir du grip ! 
La séance est écourtée par 2 drapeaux rouges ; c’est donc une petite séance de mise en jambes qui se termine sur un meilleur temps de 1’54"6.


2ème séance d’essais libres à 15h10. Une petite averse est tombée une heure avant mais la piste est sèche et nous avons même un rayon de soleil ! La voiture tourne bien et le pilote améliore ses temps : 1’45"25 ! Mais il pense pouvoir passer encore plus vite dans le virage d’Estoril…

Samedi, 5° le matin en arrivant sur la piste. Il a bien plu cette nuit, la piste est annoncée humide mais notre pilote décide de partir en slick pour la séance des qualificatifs à 10h10

Cela s’avère être une erreur car la piste ne sèche pas et les pneus ne montent pas en température… 

Pour la course 1 à 13h55, il fait environ 8° et il tombe une petite pluie fine. Cette fois-ci, pas de doute, notre Lola chausse des pneus pluie. 
Les pneus ont toujours beaucoup de mal à monter en température et c’est un festival de têtes à queue et sorties de route pour de nombreux concurrents. 



























Il s’agit donc de ne pas faire de faute pour rester sur la piste et finir la course. C’est ce que fait notre pilote qui termine en 3ème  place sur 3 dans la catégorie et 11ème sur 15 au scratch, avec un meilleur temps à 2’05".

Au classement général (toutes catégories confondues) nous cumulons les points obtenus cette année en catégorie Elite (2 meeting en GP2) et en Premium (3 meeting en Lola). L'équipe, qui était en 2ème place à 8 points de Philippe Bourgois, passe devant lui à l’issue de cette première course ! La course 2 sera donc déterminante pour le classement final…

Dimanche, 2 degrés au matin et surtout du brouillard ; toutes les courses sont retardées d’une heure et demie. C’est finalement sous le soleil mais sur une piste humide que le départ de la course 2 est donné à 12h45. A mi-course, un concurrent sort de la piste et les voitures se retrouvent derrière le safety car. Et c’est derrière le safety car que Philippe fait l’erreur de trop accélérer pour chauffer ses pneus ce qui l’envoie taper le rail ! 


Finalement, les voitures repartent pour 2 tours avant la fin de la course. Nous finissons une nouvelle fois à la 3ème place.



Pour cette première saison de XL Formula, nous terminons donc 2ème de la catégorie Premium et

1er du classement général !

Aucun commentaire: