mardi 8 novembre 2011

Les 24 et 25 septembre 2011, nous étions sur le circuit de Monza en Italie, un des circuits les plus rapides au monde !
Le trajet est un peu laborieux pour Laure et Yves qui débutent leur voyage par 2h30 de bouchon et en découvrent d'autres à l’arrivée à Monza, tout en travaux. Avec en prime, peu avant l’arrivée, l’éclatement d’un pneu de la remorque, dur, dur…
Mais cela n’atteint pas le moral de l’équipe ! 




Il fait très beau et chaud ; le circuit se situe à la sortie d’un très beau parc où se croisent joggers, cyclistes et promeneurs... Très agréable !


Le pilote découvre ce circuit (encore un nouveau ! ) le samedi matin lors des essais libres. 
C’est un circuit de 5,793 km, très rapide, avec peu de reliefs, juste 2 cuvettes avant chicanes et de longues lignes droites… Très physique !



C’est le 1er circuit où Carlos voit les panneaux de freinage à 300 m ! 
Après les essais libres, les mécanos constatent que le moteur chauffe trop ; il faut dire  que le pilote est tout le temps à fond dans les lignes droites ; il va falloir lui donner plus d’air (à la voiture) ! 


Si le pilote est satisfait du bon équilibre de sa voiture, il prend beaucoup de G latéral ! Il constate à nouveau qu’il lui faut freiner plus tard. Sur ce circuit, le freinage est un sérieux sujet de réflexion…


L'après-midi, sous une température d’au moins 25°, nous avons le plaisir de voir arriver le Team Manager de la 1ère heure, Arnaud, qui nous rejoint en famille ! 


Une heure avant le départ des essais qualificatifs, l’équipe découvre que la batterie se décharge ; ils la remettent rapidement en charge et obtiennent, en temps et en heure, une petite charge juste suffisante pour faire démarrer la GP2. A surveiller…


Le pilote est toujours satisfait de la voiture qu’il qualifie de parfaite ! Il améliore de 2" son meilleur temps des essais libres, et ce dans le dernier tour : 1’ 40 " 80 !


Pour la 1ère course, le dimanche matin, il fait toujours très beau ; Carlos marine dans sa combinaison et ses sous-vêtements ignifugés…


Soudain, le pneu arrière droit éclate (c’était pourtant un pneu des plus récents ! ) A 290 km/h ça fait un drôle d’effet ! 


Heureusement, peu avant, notre pilote expérimenté avait senti que la voiture tirait un peu… Il réussit alors à la mettre proprement sur le bas-côté sans créer d’autres dégâts.


Dans notre "malheur", l’incident se produit un peu après la mi-course ; la GP2 ayant roulé plus de 50% de la course est classée et l’équipe marque donc les points de la 6ème place de la catégorie.

Il fait encore plus chaud l’après-midi pour la 2ème course ; la balade sous les arbres pour rejoindre les gradins est très agréable…
Partis en fond de grille, suite à l’abandon, nous voici en 15ème place !





Nous avons une petite frayeur lors d’un survirage prononcé (on avait dit de freiner plus tard mais quand même…) et une belle glissade des 4 roues, bien maîtrisée par notre ancien rallyman !
Notre pilote s’offre une belle remontée de la 15ème à la 7ème place au scratch ! Et nous voilà à nouveau sur le podium pour une 3ème place dans la catégorie !


Quelques chiffres significatifs…
Vitesse moyenne sur un tour de circuit de notre GP2 : 202 km/h




Quelques images prises par une cameraman un peu dépassée... Mais on vous avait dit que ça allait très vite !

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