vendredi 23 septembre 2016

Du 1er au 4 septembre 2016 : Les 24 H de Barcelone
avec Jean-Marc Guillot, Denis et sa fidèle Peugeot RCZ !



Nous arrivons à Barcelone sous une chaleur étouffante : 37° !
Le circuit de Montmélo de 4,655 km est un circuit très agréable où il ne faut pas céder à la tentation de monter sur les vibreurs : pas très hauts, ils poussent au sur-pilotage ! 

Pour être efficace, il faut freiner tôt pour sortir propre. Pour gagner une course de 24h, il faudra faire des temps réguliers autour de 2’10", ne pas prendre les vibreurs, ne faire ni sorties de piste ni accrochages et le minimum d’arrêts… Nous prévoyons des run de 1h40…



Jeudi après-midi : une petite séance d’essais libres pour Carlos, sur la Peugeot RCZ de Nicolas, juste pour se remettre le circuit en tête, même si Carlos le connait bien…



Vendredi à 11h et 16h30 : petites séances d’essais libres pour nos 3 pilotes qui ont du mal à respirer dans la RCZ qui manque d’aération…


Vendredi à 19h, les choses sérieuses commencent avec les Qualifs… Chaque pilote effectue ses 2 tours minimum obligatoires. 

La voiture tourne bien et c’est Carlos qui fait la pôle de notre catégorie, sur 5 voitures, en 2’07"5. Nous sommes en dessous des 2’08", toléré aux Qualifs mais sanctionné par une pénalité de 30" en course…


Le départ de la course est donné samedi à midi avec Denis au volant en 55ème place sur la grille composée de 64 voitures !



Notre catégorie est la plus lente du plateau. Nos 3 pilotes devront surveiller leurs rétroviseurs pour éviter d’être « bousculés » lors des dépassements… Il faut dire que le plus rapide toutes catégories nous met 10" au tour !

Denis roule bien avec des temps réguliers, conserve donc la première place de catégorie, mais il rentre au stand au bout d’une heure seulement car il sent du jeu dans la direction. 



Notre RCZ est poussée dans le box ; comme à Navarra, c’est la bague dans la colonne de direction qui est sortie ! Les mécanos la remettent en place, ajoute un collier et serrent le tout avec du scotch. On en profite pour mettre des pneus neufs à l’avant.



C’est Carlos qui repart en 4ème place de catégorie avec 3 tours de retard et 5’ perdues au box…


Il fait un bon relais de 13h à 14h50 et avoue qu’il était temps de passer le volant… Il fait une chaleur intenable dans la voiture ! Nous sommes toujours 4ème mais à 2 tours des 3 premiers de la catégorie…


Jean-Marc prend son 1er relais, lui aussi aux pires heures de la journée… La voiture marche bien, il n’y a plus de jeu dans la direction et on poursuit notre remontée…


Denis enchaîne et fait de bons temps en oubliant même de s’économiser pour une course qui dure 24h… A 17h15, le team appelle Carlos qui se repose à l’hôtel, pour venir relayer Denis qui n’en peut plus après 1h10 de pilotage… Nous sommes maintenant 3ème, dans le même tour que le 2ème


Finalement, c’est Nicolas, notre 4ème pilote « d’appoint », qui prend le relais pour un petit run de 45mn.



18h15, Carlos remonte dans la voiture après un petit passage entre les mains magiques de Damien, notre chiropracteur... 

Il y fait meilleur que dans l’après-midi mais l’air renvoyé dans l’habitacle est toujours très chaud ! 


Carlos fait de bons temps réguliers et poursuit la remontée sur le 2ème


A 19h15, nous prenons la 2ème place, à 3 tours du 1er… Il cède le volant à Jean-Marc après ce relais sans faute…


 
Vers 21h30, Jean-Marc se fait doubler par une voiture plus rapide sans voir que dans le même temps, une autre voiture le double de l’autre côté… C’est l’accrochage… 

Il rentre au box pour rafistoler la carrosserie, changer les plaquettes de frein et les pneus...


Et c’est Denis qui repart ! Nous sommes retombés à la 3ème place, à 5 tours du 2ème et 11 tours du 1er après avoir perdu environ  25mn…


Les pilotes ne se laissent pas abattre et à 23h, nous retrouvons la 2ème place !





23h10, nouveau changement de pilote qui nous fait perdre la 2ème place, fraîchement acquise… 


Mais 3/4h plus tard, Carlos rentre au box à nouveau : un capteur de température « débloque » et transmet de fausses informations au calculateur. 

Le système bloque le passage des vitesses… Un arrêt au box qui nous pénalise de 11’ ; nous sommes maintenant à 6 tours du 2ème



00’50, c’est Jean-Marc maintenant qui rentre au box pour une nouvelle panne avec le moteur électrique de la pompe de direction assistée qui nous fait perdre 10’…




Denis aussi subit ce blocage de vitesse qui l’oblige à rentrer au box… 

Quand Carlos entame son 3ème relais à 4h05, nous sommes toujours 3ème mais à 14 tours du 2ème et 19 tours du 1er ! Malheureusement, retour au box à 4h30, toujours le même problème de boîte de vitesses bloquée… Cette fois-ci, on change le bloc moteur de la direction assistée, ainsi qu’une rotule qui menace de casser...


Carlos repart à 5h, en 4ème place, à 6 tours du 3ème
5h35, retour au box : cette fois-ci, c’est un fil qui a grillé sous l’effet de la chaleur provoquée par la pompe bloquée… Ca repart à 6h, Carlos reste au volant car entre les passages au box et les codes 60, il n’a pas beaucoup roulé…



Jean-Marc prend finalement la piste à 6h25 pour le lever du jour. 


Son relais ainsi que celui de Denis sont eux aussi perturbés par les blocages de boîte de vitesse…. Les mécanos changent tout le bloc de commande…






9h30, Denis prend le volant pour son dernier relais ; 50mn plus tard, la boîte de vitesse se bloque…



10h10, Carlos monte pour son dernier relais et est une nouvelle fois victime de la boîte de vitesse 40mn plus tard…




Quand Jean-Marc s’installe aux commandes, l’objectif est de franchir la ligne d’arrivée ! 

Il fait un passage au box à 11h30 pour un nouveau bidouillage sur la boîte de vitesse, puis repart pour donner la satisfaction à toute l’équipe de voir le drapeau à damiers, avec un record du nombre d’arrêts au stand : 17 en 24h !!!


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