Les
vendredi 6 et samedi 7
mai 2016
en
TTE sur le circuit de Lédenon
avec Denis et sa Peugeot
RCZ
Très beau circuit de 3156 m, tout en montées et descentes...
Vendredi, Carlos
fait les séances d’essais libres de 9h30
et 11h, tandis que Denis
préfère rouler sur sa Peugeot RCZ de la coupe Cup. Il fait très beau mais
l’atmosphère reste fraîche et les pneus montent lentement en température…
Depuis
la dernière course, tous les joints de frein ont été changés, Pourtant, la
pédale de frein va toujours au plancher et il faut pomper avant de freiner…
Sans doute des problèmes de pistons… Pas Top…
En
fin de matinée, l'extincteur est déclenché par inadvertance et déverse sa
mousse dans l’habitacle et sur le boîtier électronique…
A
15h55, Carlos et Denis se partagent la séance
de Qualifs.
Carlos
prend le volant et attaque fort ; pourtant
les temps ne sont pas meilleurs qu’aux essais… Il faut dire que la boîte de
vitesse refuse de rétrograder de 3 en 2 et que le
moteur a un mauvais rendement, ça se ressent dans les montées…
Et n’oublions
pas que notre Peugeot RCZ a déjà accompli 2 saisons de TTE et 2 courses de 24h !
Denis monte à son tour dans la voiture et au bout de 6mn
tous les voyants s’allument…
Nous
terminons 3ème de la catégorie sur 12 voitures, mais il y a du
travail en perspective pour les mécanos ce soir !
Samedi matin, nous arrivons sur le circuit pour retrouver
l’équipe des mécanos qui n’a pas chômé…
Selon
toute apparence, le boîtier électronique a été endommagé par l’humidité suite
au déclenchement de l’extincteur entraînant le disfonctionnement de la boîte de
vitesse ; il a donc
été remplacé.
De même, les mécanos ont changé le moteur.
Quant au problème des
freins, ils ont changé les disques avant ainsi qu’un roulement qui avait du
jeu…
A 14h20, Carlos s’installe
au volant pour la course de 4h. Il chauffe bien
ses pneus dans les 2 tours avant les feux verts et fait un très beau départ,
doublant notre ami le « Coyotte » dès le premier virage.
Il continue son attaque
et monte au niveau d’une autre RCZ ; ils
restent portière contre portière pendant quelques virages puis Carlos finit par avoir
l’avantage !
A la fin du 1er tour nous
sommes 12ème (partis 16ème), 1er de la
catégorie et
un meilleur temps en 1’34"8 ! Carlos
donne tout, malgré la pédale de frein qui est toujours beaucoup trop longue, et
creuse petit à petit l’écart avec nos adversaires…
Petit problème de calcul : Que donne : Freinage
tardif + Pédale de frein longue + Trop de frein = ? … 360
Un
360° à l’entrée du virage au bout de la grande descente, évité de justesse par
une Séat qui le suivait de près !
Mais
après 50mn de course, Carlos ressent brutalement une perte de rendement du
moteur ; il finit
son tour et rentre au stand pour découvrir qu’une bougie a fondu !
Les
mécanos tentent le remplacement des 4 bougies ; Denis
s’installe au volant ; mais une autre bougie casse au démontage…
Il faut se rendre à l’évidence, il n’y a plus rien à faire,
c’est l’abandon alors
que nous étions 1er de la catégorie ! Et les problèmes de frein sont toujours là…
Décidément,
cette saison en TTE démarre bien laborieusement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire