jeudi 29 septembre 2016

Les 24 et 25 septembre 2016
épreuve du ELMS sur une Ligier LMP3 à Spa



Une grande première pour Carlos qui remplace un pilote de l’équipe Oak Racing aux côtés d'Erik Maris.


Fin août dernier, Carlos avait pu faire une journée d’essais sur le circuit du Castelet pour « apprendre » la LMP3… Mais c’est loin d’être suffisant pour être à l'aise !

Premières impressions : Châssis, boîte de vitesse, transmissions, merveilleux ! Et de bons freins, c’est génial ! La voiture est « facile » à conduire, scotchée à la route grâce à un down force d’enfer ! Dommage que le moteur soit limité par la réglementation... 


Nous voici donc à Spa pour la séance d’essais libres le samedi à 9h30. Erik Maris étant bien plus grand que Carlos, ce dernier se trouve assis trop bas et aussi trop loin du volant. 


Les mécanos lui moulent donc un siège parfaitement adapté ; il s’y sent bien maintenant !



Il démarre prudemment cette séance sur ce circuit de 7004 m qu’il connait bien mais il lui faut apprendre comment fonctionne et réagit cette Ligier LMP3 ! 








La séance de débriefing et d'analyse des data avec Eric Helary lui permet de constater qu’il n’est pas mal dans les portions rapides mais qu’il faut améliorer les freinages, freiner tard et très fort !


Carlos, dont l'objectif premier est de ne pas abîmer la voiture, se sent "asphyxié" par ses rétros... 
Beaucoup de voitures très rapides sur la piste, il faut constam-ment surveiller ses arrières… 



Meilleur temps de la séance : 2’27". Et il n’est plus loin de passer « Blanchimont » à fond !


La séance des Qualifs à 15h45 ne durant que 12mn, c’est Erik qui prend le volant avec peu d’essence et des pneus neufs ! Il faut essayer de faire un temps au milieu des LMP2 qui ne comptent pas se faire ralentir par les LMP3 ; c’est parfois très chaud ! Nous finissons 17ème des LMP3 sur 18.

Dimanche, petite séance d’autographes pour le public venu très nombreux pour l’événement qui se déroule sous un beau soleil et 23° !


La course de 4h démarre à 14h ; nous sommes avant dernier sur la grille composée de 39 voitures.
Erik est au départ pour un relais théorique d’une petite heure.




Mais après 18mn de course, et après un Safety Car dès le début de la course (pour dégager Tristan qui a perdu une roue dans le 2ème tour…), Erik s’accroche avec une Porsche ! 

Il rentre aussitôt au stand ; on lui change le nez et on refait le plein ce qui lui permet de faire un relais de 1h20.




A 15h20, Carlos prend le volant et se retrouve très vite sous Safety Car. 
Les concurrents ne se font pas de cadeaux et plusieurs partent à la faute dans les rails ; les commissaires doivent même recons-truire une portion de rails… 

Carlos profite d'un Safety Car pour passer au stand faire le plein, et poursuit son relais qui dure finalement 1h50, et sans faute ! 



Le 1er objectif est atteint ! Le chrono a même progressé en 2’26"6 mais Carlos n’a pas réussi à se libérer complètement des autres fous furieux pour vraiment amé-liorer ses perfor-mances…


Il passe le relais à Erik à 17h10. La voiture marche toujours bien et nous finissons la course en 14ème place des LMP3.

2ème objectif atteint puisque nous ne sommes pas derniers !


Aucun commentaire: