Carlos retrouve Denis, Jean-Louis
et Jérôme
sur le circuit de Catalunya
sur le circuit de Catalunya
pour la course des
24h de Barcelone !
24h de Barcelone !
Vendredi matin, nos 4
pilotes utilisent la Peugeot RCZ du TTE pour effectuer des essais libres et se
remettre en tête le circuit, voire l’apprendre car Jérôme ne le connait
pas !
Vendredi, 20h30, début
des essais de nuit. Jean-Louis commence, suivi de Jérôme. Pendant ce temps,
Carlos et Denis dînent tranquillement. Soudain, on voit des éclairs au loin et
le tonnerre gronde ; puis la pluie se met à tomber. C’est Jérôme qui est en
piste et qui décide de rentrer aussitôt pour changer les pneus. Denis prend le
relais et se prépare à repartir mais son équipe lui demande d’attendre un peu
pour voir comment évoluent les choses… Heureusement, car soudain ce sont
d’énormes grêlons qui s’abattent sur nous. Toutes les voitures rejoignent les
box au plus vite. Les tentes sont sous 20 cm d’eau, tout a été balayé à l’intérieur…
Cela ne dure pas très longtemps et en moins d'une heure l’eau s’est déjà bien évacuée. Mais la
séance d'essais de nuit est annulée...
Samedi matin, le
paddock a retrouvé des allures normales. Les pilotes se réunissent avec les
Team manager pour définir la stratégie de course. C’est Denis qui prendra le départ,
suivi de Jean-Louis, Jérôme puis Carlos. Les relais théoriques sont de
1h50mn ; la journée va être longue ! Nous sommes finalement 5 dans la
classe A3, une BMW Mini et une BMW M coupé nous ayant rejoints…


Samedi, 12h00, le
départ est lancé ! Denis est tout de suite et pour un bon moment dans un
paquet de voitures, à la bagarre… Il roule bien mais l’autre Peugeot RCZ nous talonne
et la Mini n’est pas très loin…. Mais il doit rentrer plus tôt que prévu pour faire le
plein car la voiture commence à déjauger…
13h30, Jean-Louis prend
le relais. Nous avons perdu quelques places car nos adversaires ne ravitaillent
pas aussi tôt que nous ; la Peugeot RCZ N°45 a pris la 2ème place de la
classe, derrière la Mini. Malgré tout, nous remontons de quelques places au
scratch. Mais nous rencontrons à nouveau des problèmes de déjaugeage et
Jean-Louis doit rentrer, un peu sur sa fin, au bout de 1h20.
Heureusement, Benoît,
« notre » chiropracteur, le prend en main pour le détendre… avant une
petite sieste.
Pendant ce temps, les
mécanos essaient de comprendre le dysfonctionnement de notre système de
réservoir d’essence additionnel… Cela pourrait être un problème avec la pompe
qui se « décolle » et remonte…
14h55, Jérôme prend le
volant. Relais sans soucis ni faute mais au bout d’une heure il rencontre à son
tour les problèmes de déjaugeage dans les virages à gauche… Nous avons alors
repris la 2ème place de classe après l’arrêt de la Peugeot.
16h05, Carlos part pour
son premier run avec des pneus déjà fatigués. Il roule bien et fait un bon
temps de course en 2’08" ! On lui demande de rouler jusqu’au
déjaugeage et de rentrer sans ravitailler afin de pouvoir placer un bloc de
mousse dans le réservoir pour empêcher la pompe de remonter. Mais quand il
rentre à 16h55, le réservoir est plein !
Cet arrêt nous fait perdre 25mn mais permet de progresser dans le diagnostic. Nous sommes maintenant 4ème de classe, à 13 tours du 3ème... Denis reprend son run et conduit encore 50mn avant de rentrer pour le ravitaillement.
Dans le même temps, les
mécanos en sont venus à la conclusion que le problème doit être électronique…
19h00, pendant le changement de pilote, les mécanos interviennent sur le changement de connecteur de la pompe du réservoir d’essence. Jean-Louis démarre et roule sur un bon rythme…. On passe les 50mn puis 1h de course sans déjauger, ça y est, c’est bon !
19h00, pendant le changement de pilote, les mécanos interviennent sur le changement de connecteur de la pompe du réservoir d’essence. Jean-Louis démarre et roule sur un bon rythme…. On passe les 50mn puis 1h de course sans déjauger, ça y est, c’est bon !
Jean-Louis se régale
enfin dans ce relais de 1h52 !

20h59, Jérôme fait le premier relais de nuit. A nouveau un relais sans faute, malgré son manque d’expérience sur le circuit de Barcelone, de la Peugeot RCZ, de la conduite de nuit et de la course en endurance ! Mais que c’est dur quand il y a autant de voitures sur la piste !
20h59, Jérôme fait le premier relais de nuit. A nouveau un relais sans faute, malgré son manque d’expérience sur le circuit de Barcelone, de la Peugeot RCZ, de la conduite de nuit et de la course en endurance ! Mais que c’est dur quand il y a autant de voitures sur la piste !
22h52, Carlos enchaîne.
Maintenant, tous les pilotes peuvent et doivent rouler le plus longtemps
possible mais sans dépasser les 2h. Au cours de la nuit, les safety car et codes 60
se succèdent provoquant à chaque fois le regroupement des voitures. Et que
c’est dur quand il y a autant de voitures sur la piste avec
l’éblouissement des phares et les différences de vitesse !
00h52, changement des 4
plaquettes de frein et Denis repart. Tout marche bien et Denis fait encore des
bons temps ! Il y a une vraie volonté des 4 pilotes de remonter sur le 3ème !
Nous sommes toujours 4ème de la classe, derrière l’autre RCZ, la
Mini et la Clio, à 6 tours du 3ème…

2h36, Jean-Louis donne
tout aussi, au point de pousser un peu une Clio devant lui… Touchette sans
conséquence… Nous sommes à 3 tours du 3ème…
4h33, Jérôme entame son
dernier relais. Tout se passe bien, Jérôme est concentré sur son
objectif : ne pas faire de faute ! 10 mn avant la fin de son run, le safety
car entre en piste suite à un accident… Ce sont nos 2 concurrents, la Mini et
la Clio qui se sont accrochées !
6h13, nous sommes donc
2ème de classe quand Carlos prend son dernier run, le run au lever
du soleil... Il roule encore 45mn sous safety car. Lors d’un dépassement, une BM ne
semble pas le voir et se déporte sur la gauche. Les 2 voitures se frottent
légèrement, heureusement sans conséquence… Entre les safety car et les codes
60, il faut rester concentré... Carlos parvient tout de même à faire un 2’08" ! On lui demande de rouler le
plus longtemps possible de façon à ne faire plus que 2 changements de pilote avant l'arrivée.
8h10, Denis part pour
son dernier run. Mais 1h après, il recommence à déjauger… Pendant que l’équipe
fait le plein d’essence, Guillaume, qui a assuré le contact radio avec les
pilotes depuis le début de la course sans une seule pause, donne les
indications à Denis pour réactiver le connecteur. Il repart pour finir son run
avec comme objectif de maintenir des temps corrects et réguliers puisque nous
sommes 2ème de classe, plusieurs tours devant le 3ème et
théoriquement dans l'impossibilité de reprendre la 1ère place…
11h45, à 20mn de
l’arrivée, coup de théâtre, la Peugeot RCZ N°45 casse sa transmission et s’arrête
sur le bord de piste !
Voir résumé en vidéo
3 commentaires:
Bon résumé et belle course!
Au final, quelle est l'origine précise du problème essence?
Bonjour onthebeach73500 !
La pompe à essence était branchée sur un mauvais connecteur...
La "réparation" a été facile, le diagnostique bien moins... Du coup, quel enjeu pour l'équipe (moitié espagnole, moitié française, sous pression, et quel suspens jusqu'à la fin !
Sportivement,
Armelle, pour le Clementeam racing.
Merci de la réponse.
Continuez à nous faire des résumés détaillés, super !
Bonne chance ce we !
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